RMM Ville/Hôpital du 18 Mars 2015
La soirée RMM/VH du 18 Mars 2015 a réuni 6 praticiens hospitaliers et 7 médecins généralistes libéraux autour de 4 situations cliniques
– courrier au dermatologue: quel coté, quel traitement
– diabète gestationnel, penser à dépister
– rivaroxaban et saignements, bilan hospitalier, suites libérales, déclaration de pharmacovigilance
– transmission des examens d’imagerie entre Centres Hospitaliers
Des pistes d’amélioration ont été dégagées
– maquette de courrier (pour ne rien oublier de pertinent), communication entre MG et Spécialistes (qu’est-ce que chacun attend de l’autre ?)
– diffuser localement les nouvelles recommandations et la fiche de PEC du diabète gestationnel (relai à trouver, RMC Vienne p.ex. qui regroupe maintenant les professions médicales et paramédicales du bassin de santé viennois, mailing de la part du CH ?), éducation thérapeutique sur le diabète gestationnel et l’intérêt de sa prise en charge pour les parturientes, avec un relai par les MG, les sages-femmes, les pharmaciens, les diététiciennes, les pouvoirs publics?
– ne pas négliger les saignements sous anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires, déclarer en pharmacovigilance
Fiche de prise en charge du diabète gestationnel, formulaire de déclaration en pharmacovigilance …, à télécharger!